La Croix de Carbonnieux

Grand Vin de Graves

AOP Pessac - Léognan

Les vins de La Croix de Carbonnieux sont un hommage aux Moines bénédictins de l’Abbaye Sainte Croix de Bordeaux qui furent propriétaires au 13ème et 18ème siècle.
Grands vinificateurs, les religieux surent donner à Carbonnieux une réputation internationale et un élan dans la modernité. Leur emblème, le “S” autour de la Sainte Croix, ponctue le paysage du château à différents endroits et scelle sur nos bouteilles la trace de ce passage dans la longue histoire du domaine.

Issus des sélections du cru classé de Carbonnieux, les vins blancs et rouges de La Croix de Carbonnieux sont des seconds vins élaborés comme des grands crus.

La Croix De Carbonnieux Rouge
offre une belle couleur rubis, un nez de fruits rouges avec cette pointe fumée si plaisante en bouche dans les vins de Léognan. Un peu moins puissant que le Carbonnieux, ce vin, très apprécié en gastronomie, peut être bu plus jeune et offre un large choix d’accords met et vin.

Assemblage : Cabernet Sauvignon, Merlot
Elevage : 12 mois en barriques bordelaises
Température de service : 18 – 19°
Conseil de garde : A boire autour de 5 ans.
Accord met-vin : Viande rouge ou blanche, grillée ou rôtie, bourguignon, pot-au-feu, confit de canard, thon, légumes racines, fromages, dessert au chocolat, fruits rouges, poire au vin…

La Croix De Carbonnieux Blanc
a cette robe jaune pâle typique de nos cépages et une fraicheur subtilement imprégnée d’arômes de fruits exotiques ou de pamplemousse, ces vins profitent de cette belle minéralité caractéristique de Carbonnieux et du terroir de Pessac-Léognan. La Croix de Carbonnieux blanc est un vin d’épicurien.

Assemblage : Sauvignon, Sémillon
Elevage : 9 mois en barriques bordelaises
Température de service : 12 – 14°
Conseil de garde : A boire autour de 3 ans.
Accord met-vin : Aperitif, fruits de mer, poisson en ceviche ou mijoté, sushi, blanquette de veau, volaille, pintade aux pommes, fromage de chèvre, Comté, dessert aux fruits…

Nos Autres Vins…