Château Carbonnieux Rouge
Grand Cru Classé de Graves
AOP Pessac - Léognan
Le Château Carbonnieux rouge est un grand classique de la région de Bordeaux depuis des siècles. D’une grande exigence qualitative, il est la réponse suave d’un bel assemblage des cépages de cette région: le Cabernet Sauvignon, le Merlot, Le Cabernet Franc et le Petit Verdot.
A la fois moderne et traditionnelle, la vinification des vins rouges est conduite avec une extraction lente et douce de façon à préserver leur rondeur et la typicité minérale de leur terroir. Les tanins sont équilibrés et soyeux en harmonie avec les fruits rouges (cassis, mûre, cerise…) laissant paraître des notes grillées conférées par l’élevage en fûts de chêne français de haute qualité. Seuls les meilleurs lots dégustés entreront dans la composition finale du cru classé Château Carbonnieux rouge.
Température de service : 18-19°
Conseil de garde : 6 ans minimum
Accord met-vin : Toute viande grillée, rôtie, mijotée, confite ou en sauce, espadon, thon, champignons, légumes de saison ou secs, fromages, dessert au chocolat ou aux fruits rouges…
- 2022
- 2021
- 2020
- 2019
- 2018
- 2017
- 2016
- 2015
- 2014
- 2013
- 2012
- 2011
- 2010
- 2009
- 2008
- 2007
- 2006
-
Château Carbonnieux Rouge 2022
Particularités du millésime:
2022, Chaud et Sec
Au printemps, la sortie de grappe est prometteuse et la floraison se déroule dans de très bonnes conditions. Le mois de juin connaît de fortes précipitations mais laisse place à des mois de juillet et août exceptionnellement chauds et secs. La vigne n’a pas vraiment souffert de chaleur mais les raisins ont fini par manquer d’eau, les baies sont restées petites et concentrées. Les rendements sont donc faibles en 2022, mais le niveau qualitatif est très élevé.
Château Carbonnieux rouge 2022
Le vin arbore une couleur rubis profonde avec des reflets violets. Il dégage des arômes de fruits noirs comme les myrtilles et les mûres. Après aération, des arômes floraux de jacinthe et de roses, ainsi que des notes épicées de réglisse, deviennent perceptibles. En bouche, l'attaque est douce avec des tanins qui s'amplifient pour donner une structure ronde et équilibrée. Le milieu de bouche est vif, alliant texture et fraîcheur, avec des notes de muscade et de fruits rouges.
Elevage : 15-18 mois en barriques bordelaises (40% bois neuf)
Assemblage : 50% Cabernet Sauvignon - 42% Merlot - 5% Petit Verdot - 3% Cabernet Franc
Degré Alc : 15°
Télécharger la Fiche Technique 2022 -
Château Carbonnieux Rouge 2021
Particularités du millésime:
2021, Contre toute attente
Le millésime 2021 laissera dans les mémoires de nos vignerons un sentiment de fierté tant il a fallu déjouer les vilains tours de Dame Nature. Une dizaine de nuits de lutte contre le gel en avril suivie d'un été, typiquement océanique, doux et humide propice au développement des maladies. La précision de nos pratiques viticoles, tout au long de l’année, a fait une vraie différence en 2021. Les vendangeurs ont pu récolter de très beaux raisins avec tout ce que l’on souhaite : de la douceur, de l’acidité, des notes aromatiques très intéressantes et des rendements normaux. 2021 s’annonce, contre toute attente, riche de promesses.
Château Carbonnieux rouge 2021
Le premier nez propose un panier de fruits noirs, myrtilles et cassis, très intense. En bouche on découvre un vin équilibré. Les fruits noirs s’expriment délicieusement avec des notes mentholées légèrement épicées. Les tanins sont nobles. Une superbe fraîcheur souligne la finale qui rend le vin souple et sapide, apportant beaucoup de plaisir. Ce vin peut se boire à la fois dans sa jeunesse et certainement après plusieurs années de garde.
Elevage : 15-18 mois en barriques bordelaises (35% bois neuf)
Assemblage : 60% Cabernet Sauvignon - 30% Merlot - 5% Petit Verdot - 5% Cabernet Franc
Degré Alc : 13°
Télécharger la Fiche Technique 2021 -
Château Carbonnieux Rouge 2020
Particularités du millésime:
2020, Douceur et Précocité
L’automne-hiver 2019-2020 particulièrement doux et pluvieux a incité une sortie précoce des bourgeons. Alors que la France se confinait, la vigne débourrait (éclosion des bourgeons) avec 10 à 15 jours d’avance. Cette avance s’est maintenue tout au long du cycle végétatif jusqu'aux vendanges. Pluie presque inexistante entre le 17 juin et le 21 septembre, mais nos vignes ont montré une fois de plus leur formidable résistance au stress hydrique, grâce au travail du sol régulier. Les vendanges, bien que contraintes par les mesures sanitaires, n’ont pas posé de difficulté, la qualité des raisins étant partout saine et les maturités bien échelonnées dans le temps.
Château Carbonnieux rouge 2020
Le premier nez superbe, nous plonge sans concession dans des essences de fruits et de fleurs oscillants entre la myrtille et la violette. On y retrouve aussi un joli bouquet d’épices de poivre blanc et de clous de girofle. La bouche est très élégante, son attaque est ronde et suave. L’équilibre et la justesse de ce vin sont impressionnants. Lorsque le vin prend toute son expression, on retrouve pleines d’éclat et de délicatesse, les notes fruitées et florales perçues au nez. Sa longueur en bouche, fine et savoureuse, montre déjà son aptitude à bien vieillir.
Elevage : 15-18 mois en barriques bordelaises (35% bois neuf)
Assemblage : 49% Cabernet Sauvignon - 45% Merlot - 4% Petit Verdot - 2% Cabernet Franc
Degré Alc : 14.5°
Télécharger la Fiche Technique 2020 -
Château Carbonnieux Rouge 2019
Particularités du millésime:
2019, La récompense
Après deux millésimes difficiles à produire, 2019 clôt la décennie de manière remarquable.
Un débourrement homogène, une pousse de la vigne régulière, un déroulement de la floraison idéal, suivi d'une sècheresse en début d’été épargnent le vignoble d'une dégradation sanitaire. Début août, les pluies arrivent à temps pour les bienfaits d’une véraison se déployant sous les meilleurs auspices, puis le soleil reprend ses droits jusqu'à la fin des vendanges.
Château Carbonnieux rouge 2019
Le nez laisse apparaitre un bouquet aromatique voluptueux avec des arômes de fruits noirs évoquant des notes plus fumées comme le cèdre ou le tabac, ainsi que des touches plus florales comme la violette. En bouche, le 2019 offre une attaque douce et savoureuse, avec de la finesse. Le vin s’exprime progressivement avec des impressions aromatiques délicates sur les fruits et les épices. L’élevage en barriques va encore affiner ce vin qui s’annonce déjà très prometteur.
Elevage : 15-18 mois en barriques bordelaises (35% bois neuf)
Assemblage : 50% Cabernet Sauvignon, 40% Merlot, 5% Cabernet Franc, 5% Petit Verdot
Degré Alc : 14.5°
Télécharger la Fiche Technique 2019 -
Château Carbonnieux Rouge 2018
Particularités du millésime:
2018, Le roi soleil
L’année 2018 a démarré de manière difficile : une averse de grêle sur une partie du vignoble et des pluies abondantes laissaient conclure dès le mois de juin que tous cépages confondus, les quantités seraient faibles.
Puis rapidement le roi soleil a régné en maître jusqu'à la fin des vendanges en nous donnant des raisins magnifiques. A défaut de la quantité, 2018 sera pour Carbonnieux une très grande année!
Château Carbonnieux rouge 2018
La robe est magnifique, pourpre et profonde. La trame tannique en bouche est riche, longue et douce comblée par une texture suave et pleine de chair, tout en équilibre. La finale s'étend et livre les caractéristiques d'un grand millésime qui promet un beau potentiel de garde.
Elevage : 15-18 mois en barriques bordelaises (35% bois neuf)
Assemblage : 65% Cabernet Sauvignon, 25% Merlot, 5% Cabernet Franc, 5% Petit Verdot
Degré Alc : 14.5°
Télécharger la Fiche Technique 2018 -
Château Carbonnieux Rouge 2017
Particularités du millésime:
2017, Un démarrage féroce
Le Château Carbonnieux, peu gélif habituellement a subi un épisode de gel de grande intensité les 27, 28 et 29 Avril. Environ 50% des cépages blancs et 30% des cépages rouges sont touchés. Les rendements obtenus sont faibles mais heureusement de très belle qualité. Les vendanges furent précoces et ensoleillées.
Château Carbonnieux rouge 2017
Le nez est très fruité, on devine sans peine la cerise, le cassis et la mûre. Cette fraicheur fruitée qui se retrouve en bouche stimule et allonge des tanins fins et veloutés. La finale est pointée par des nuances de clous de girofle et d’eucalyptus. Le vin est équilibré et soyeux.
Elevage : 15-18 mois en barriques bordelaises (35% bois neuf)
Assemblage : 65% Cabernet Sauvignon, 30% Merlot, 3% Cabernet Franc, 2% Petit Verdot
Degré Alc : 13.5°
Télécharger la Fiche Technique 2017 -
Château Carbonnieux Rouge 2016
Particularités du millésime:
2016, Le bonheur du vigneron
Les millésimes à la fois exceptionnels en qualité et généreux en volume sont très rares pourtant 2016 en fait partie.
Fruit d’un travail quotidien précis conjugué à une météo pleine de bonnes surprises, 2016 a permis de faire une belle récolte avec, de surcroît, des raisins d’une qualité remarquable.
Château Carbonnieux rouge 2016
L’attaque en bouche est soyeuse, délicate, enrobée. Le milieu est plein, structuré et dense. Le plaisir monte crescendo tout au long de la dégustation et la finale est d’une longueur remarquable. 2016 fait clairement partie de la cour des grands !
Elevage : 15-18 mois en barriques bordelaises (35% bois neuf)
Assemblage : 50% Cabernet Sauvignon, 40% Merlot, 5% Cabernet Franc, 5% Petit Verdot
Degré Alc : 13.5°
Télécharger La Fiche Technique 2016 -
Château Carbonnieux Rouge 2015
Particularités du millésime:
2015, la magie du "5"
Bordeaux a en mémoire les mythiques 1945, 55, 75 ou plus récemment 85, 95 et 2005.
Une météo parfaite tout au long du cycle végétatif permet à 2015 d'entrer dans la légende de ces merveilleux millésimes en "5".
Château Carbonnieux rouge 2015
La robe est intense, profonde, tendant vers le pourpre. Le nez est expressif et fruité. En bouche, l’attaque est fraîche puis évolue sur une structure tannique ample, digne des grands vins de garde. Les cabernets sauvignons sont majoritaires dans l’assemblage et amènent du volume et une longueur en bouche remarquable. Le merlot et le petit verdot confèrent une complexité aromatique et une certaine gourmandise à l’ensemble.
Elevage : 15-18 mois en barriques bordelaises (35% bois neuf)
Assemblage : 60% Cabernet Sauvignon, 35% Merlot, 5% Petit Verdot
Degré Alc : 14°
Télécharger La Fiche Technique 2015 -
Château Carbonnieux Rouge 2014
Particularités du millésime:
2014, de doute en certitude, un millésime sauvé par le dieu soleil...
L'inversion climatique entre l'été et l'automne 2014 reste unique dans les annales de Bordeaux et n'a pu qu'enthousiasmer les vignerons de la région. Le millésime 2014 est marqué par une floraison précoce et une maturation très lente. La fraicheur estivale qui a permis de conserver la globalité des arômes et la qualité irréprochable de la vendange ont produit un millésime de haute volée.
Château Carbonnieux rouge 2014
La maturité et la structure des rouges 2014 sont de belles prédictions pour leur dégustations à venir et leur potentiel de garde.
Elevage : 16-18 mois en barriques bordelaises (35% bois neuf)
Assemblage : 44% Cabernet Sauvignon, 50% Merlot, 4% Petit Verdot, 2% Cabernet Franc
Degré Alc : 13,5°
-
Château Carbonnieux Rouge 2013
Particularités du millésime:
2013, une année qui ne ressemble à aucune.
Un printemps froid et tourmenté, un été très ensoleillé et une maturation des fruits retardée. Des dates de vendanges tardives qui rappellent les années 80 ou au-delà. Des rendements excessivement faibles (les plus faibles depuis 1991). 2013 a donné des cheveux blancs aux vignerons au moment de la floraison mais la constance du soleil, l'absence de pluies estivales et des équipes de vendangeurs renforcées (+30%) ont sauvé le millésime.
Château Carbonnieux rouge 2013
Passées les craintes météorologiques, ce millésime se révèle à la hauteur des grands classiques de Bordeaux, comme 2008, avec du fruit, de la structure et de la longueur.
Elevage : 16-18 mois en barriques bordelaises (35% bois neuf)
Assemblage : 58% Cabernet Sauvignon, 36% Merlot, 3% Cabernet Franc, 3% Petit Verdot
Degré Alc : 12.5°
-
Château Carbonnieux Rouge 2012
Particularités du millésime:
2012, une année compliquée où tout est rentré dans l’ordre.
Une alternance de périodes froides et pluvieuses et de moments chauds et secs. Une vigne vigoureuse domptée par les travaux en vert. Un développement des raisins ralenti au départ par des températures faibles, suivi d’une pluviométrie estivale quasi inexistante qui a rattrapé le retard et favorisé les phénomènes de maturation et de concentration.
Château Carbonnieux rouge 2012
Les merlots se sont dévoilés au cours des remontages avec une très belle robe profonde et intense, les cabernets quant à eux sont fruités et pleins de caractère. L’assemblage du 2012 avec une pointe de petit verdot a donné un millésime extrêmement plaisant et plein de charme à table.
Elevage : 16-18 mois en barriques bordelaises (35% bois neuf)
Assemblage : 60% Cabernet Sauvignon, 35% Merlot, 5% Cabernet Franc
Degré Alc : 13.5°
-
Château Carbonnieux Rouge 2011
Particularités du millésime:
2011, un millésime de vigneron
Un passage direct de l'hiver à l'été dont découle une précocité inaccoutumée et une jolie floraison dès la mi-mai. Des mois de juillet et août peu ensoleillés voire humides. Le millésime 2011 n’a pas été un millésime facile. Il a nécessité une surveillance accrue du vignoble et un vrai savoir-faire de vigneron. Et pourtant, en dépit de ce climat inhabituel, les vins blancs sont étonnants et les vins rouges de très belles réussites.
Château Carbonnieux rouge 2011
Les baies de 2011 étaient petites et riches en anthocyanes. Le beau temps de septembre a été encore une fois favorable aux cabernet-sauvignons qui ont pu arriver à terme d'une maturation lente.
Elevage : 16-18 mois en barriques bordelaises (35% bois neuf)
Assemblage : 60% Cabernet Sauvignon, 35% Merlot, 5% Cabernet Franc
Degré Alc : 13.5°
-
Château Carbonnieux Rouge 2010
Particularités du millésime:
2010, exceptionnel.
Après un 2009 couvert de louanges, il fut compliqué d'annoncer que 2010 allait être encore supérieur. Aujourd'hui, il ne fait plus de doute que 2010 est entré dans la légende des grands millésimes de Bordeaux. L'été exceptionnellement sec avec des chaleurs modérées a largement contribué à son édifice.
Château Carbonnieux rouge 2010
Une couleur profonde, une complexité et une intensité du fruit, une fraicheur et une densité tannique qui laissent imaginer son énorme potentiel. Un vin de très longue garde.
Elevage : 16-18 mois en barriques bordelaises (35% bois neuf)
Assemblage : 65% Cabernet Sauvignon, 30% Merlot, 5% Cabernet Franc
Degré Alc : 14°
-
Château Carbonnieux Rouge 2009
Particularités du millésime:
2009, un millésime très attendu.
Une floraison remarquable et un très bel été suivis par des vendanges de rêve permettant de cueillir chaque cépage et parcelle à sa maturité œnologique optimum.
Château Carbonnieux rouge 2009
Une grande année de rouge, à la fois suave et complexe.
Elevage : 16-18 mois en barriques bordelaises (35% bois neuf)
Assemblage : 60% Cabernet Sauvignon, 35% Merlot, 5% Cabernet Franc
Degré Alc : 14°
-
Château Carbonnieux Rouge 2008
Particularités du millésime:
2008, la signature du climat bordelais
Bordeaux connait certaines années un climat capricieux lié à la proximité océanique et 2008 en fait partie. Rien d'inquiétant, la vigne est une plante merveilleuse qui peut s'adapter à toutes les météos tempérées si elle est travaillée par un bon vigneron. Un printemps plutôt humide a limité les rendements, la sècheresse de juillet a entretenu une contrainte hydrique favorable et la fraicheur de la fin d'été a préservé les arômes et une maturation lente.
Château Carbonnieux rouge 2008
Un très joli millésime dans la lignée des grands classiques bordelais.
Elevage : 16-18 mois en barriques bordelaises (35% bois neuf)
Assemblage : 60% Cabernet Sauvignon, 30% Merlot, 10% Cabernet Franc
Degré Alc : 13°
-
Château Carbonnieux Rouge 2007
Particularités du millésime:
2007, Bordeaux joue ses classiques.
L’hiver 2007 fut peu rigoureux et le mois d’avril particulièrement chaud ce qui provoqua un démarrage fulgurant de la végétation sans être pour autant précoce. Un temps mitigé, s’est maintenu jusqu’aux vendanges qui par contre ont profité d’une longue période ensoleillée.Château Carbonnieux rouge 2007
Les cabernets sauvignons sont les grands vainqueurs de ce millésime, surtout ceux ramassés un peu tardivement. Une valeur sûre qui s’est révélée après après 6 ans de garde.
Elevage : 16-18 mois en barriques bordelaises (35% bois neuf)
Assemblage : 60% Cabernet Sauvignon, 30% Merlot, 10% Cabernet Franc
Degré Alc : 13°
-
Château Carbonnieux Rouge 2006
Particularités du millésime:
2006, un climat contrasté
Cette année fut marquée par une alternance de fraicheur et de fortes chaleurs d’amplitude peu commune pour notre 25ème parallèle de type océanique. La stratégie de récolte a joué un rôle important dans le résultat de ce millésime.Château Carbonnieux rouge 2006
Le problème majeur de 2006 fut d’arriver après un exceptionnel 2005. En 2006, les vins rouges sont pourtant magnifiques et présentent une grande complexité aromatique.
Elevage: 16-18 mois en barriques bordelaises (35% bois neuf)
Assemblage: 60% Cabernet Sauvignon, 30% Merlot, 10% Cabernet Franc
Degré Alc: 13°