Château Carbonnieux Blanc
Grand Cru Classé de Graves
AOP Pessac - Léognan
Le Château Carbonnieux blanc est un vin de légende. On raconte qu’au XVIIIème siècle il entra chez le Sultan de Constantinople, grâce à sa grande clarté, sous le nom “d’Eau minérale de Carbonnieux”, défiant ainsi la loi coranique.
Les terroirs argilo-calcaires de graves garonnaises situés dans l’appellation Pessac-Léognan produisent sans doute les meilleurs vins blancs secs de la région de Bordeaux. Jeunes, les blancs de Carbonnieux charment par leur fraîcheur, leur pureté et leur intensité aromatique à la fois fruitée et florale. Au vieillissement, ils développent des notes de fruits secs et confits qui offrent un large éventail de mariage gastronomique. Les lots qui entreront dans ce cru classé seront assemblés de manière à induire une belle complicité entre les cépages. Les sémillons sélectionnés viendront structurer la vivacité des sauvignons en apportant rondeur et volume en bouche.
Température de service : 12 – 14°
Conseil de garde : 4 – 8 ans
Accord met-vin : Tout poisson cru ou cuisiné, crustacés, coquillages, foie gras, toute volaille ou viande blanche, ris de veau, plat aux épices (curry, tajine…), fromages, dessert aux fruits, sorbet…
Nous conseillons de conserver les vins blancs à l’abri de la lumière sous une hygrométrie et une température de stockage constantes.
Malgré toute l’attention portée à leur élaboration, les vins blancs restent des vins plus fragiles que les rouges.
- 2022
- 2021
- 2020
- 2019
- 2018
- 2017
- 2016
- 2015
- 2014
- 2013
- 2012
- 2011
- 2010
- 2009
- 2008
- 2007
- 2006
-
Château Carbonnieux Blanc 2022
Particularités du millésime:
2022, Chaud et Sec
Au printemps, la sortie de grappe est prometteuse et la floraison se déroule dans de très bonnes conditions. Le mois de juin connaît de fortes précipitations mais laisse place à des mois de juillet et août exceptionnellement chauds et secs. La vigne n’a pas vraiment souffert mais les raisins ont fini par manquer d’eau, les baies sont restées petites et concentrées. Les rendements sont donc faibles en 2022, mais le niveau qualitatif est très élevé.
Château Carbonnieux blanc 2022
Le vin a une belle robe jaune pâle presque cristalline avec des reflets un peu verts. Le nez est expressif et fruité, évoquant le fruit de la passion et la pêche. En bouche, l'attaque est ronde avec une belle densité qui devrait s'intensifier avec le temps. La finale est saline relevée par des notes citronnées et exotiques.
Elevage : 10 mois en barriques et foudres (25% bois neuf)
Assemblage : 60% Sauvignon, 40% Sémillon
Degré Alc : 13,5°
Télécharger La Fiche Technique 2022 -
Château Carbonnieux Blanc 2021
Particularités du millésime:
2021, Contre toute attente
Le millésime 2021 laissera dans les mémoires de nos vignerons un sentiment de fierté tant il a fallu déjouer les vilains tours de Dame Nature. Une dizaine de nuits de lutte contre le gel en avril suivie d'un été, typiquement océanique, doux et humide propice au développement des maladies. La précision de nos pratiques viticoles, tout au long de l’année, a fait une vraie différence en 2021. Les vendangeurs ont pu récolter de très beaux raisins avec tout ce que l’on souhaite : de la douceur, de l’acidité, des notes aromatiques très intéressantes et des rendements normaux. 2021 s’annonce, contre toute attente, riche de promesses.
Château Carbonnieux blanc 2021
Ce vin présente une belle robe jaune transparente. Le premier nez est très pur, exhalant en premier des notes de pamplemousse et de tilleul, puis d'agrumes plutôt citronnés. L’attaque est vive, pleine de fraîcheur, en milieu de bouche le vin s’élargit avec le gras très intéressant du sémillon élevé sur lie et termine sur une finale longue, fraîche et dense. 2021 s’inscrit aisément dans la lignée des très beaux millésimes de blanc.
Elevage : 10 mois en barriques et foudres (25% bois neuf)
Assemblage : 65% Sauvignon, 35% Sémillon
Degré Alc : 13°
Télécharger La Fiche Technique 2021 -
Château Carbonnieux Blanc 2020
Particularités du millésime:
2020, Douceur et Précocité
L’automne-hiver 2019-2020 particulièrement doux et pluvieux a incité une sortie précoce des bourgeons. Cette avance s’est maintenue tout au long du cycle végétatif. Une floraison homogène, une nouaison rapide et régulière sans phénomène de coulure ou de millerandage. Idem pour la véraison : précoce et homogène. Les contrôles de maturité bousculent les vacances en annonçant un démarrage des vendanges le 19 août. Les vendanges, bien que contraintes par la pandémie et les mesures sanitaires, n’ont pas posé de difficulté majeure, la qualité des raisins étant partout saine et les maturités bien échelonnées dans le temps. 2020 est un beau millésime.
Château Carbonnieux blanc 2020
La robe est jaune pâle, très pure avec de légers reflets verts. Le nez est jeune, il exprime de la fraîcheur et toute la personnalité du sauvignon blanc dans des arômes sapides d’agrumes intenses. Ce 2020 étonne par sa fraîcheur et sa vivacité dans un millésime pourtant précoce. Le boisé est fondu, il laisse la part belle aux arômes de fruits blancs juteux (poire, pêche...). La finale est divine.
Elevage : 10 mois en barriques et foudres (25% bois neuf)
Assemblage : 65% Sauvignon, 35% Sémillon
Degré Alc : 13°
Télécharger La Fiche Technique 2020 -
Château Carbonnieux Blanc 2019
Particularités du millésime:
2019, La récompense
Après deux millésimes difficiles à produire, 2019 clôt la décennie de manière remarquable.
Un débourrement homogène, une pousse de la vigne régulière, un déroulement de la floraison idéal, suivi d'une sècheresse en début d’été épargnent le vignoble d'une dégradation sanitaire. Début août, les pluies arrivent à temps pour les bienfaits d’une véraison se déployant sous les meilleurs auspices, puis le soleil reprend ses droits jusqu'à la fin des vendanges.
Château Carbonnieux blanc 2019
Les magnifiques conditions de maturation de 2019 ont donné des raisins très aromatiques. Le style d’une grande année est bien là, l’attaque est puissante, ronde avec un milieu de bouche dense et une finale tout en douceur. L’acidité apporte de la fraicheur et révèle toute la finesse et l’élégance de ce vin.
Elevage : 10 mois en barriques et foudres (25% bois neuf)
Assemblage : 65% Sauvignon, 35% Sémillon
Degré Alc : 13°
Télécharger La Fiche Technique 2019 -
Château Carbonnieux Blanc 2018
Particularités du millésime:
2018, Le roi soleil
L’année 2018 a démarré de manière difficile : une averse de grêle sur une partie du vignoble et des pluies abondantes laissaient conclure dès le mois de juin que tous cépages confondus, les quantités seraient faibles.
Puis rapidement le roi soleil a régné en maître jusqu'à la fin des vendanges en nous donnant des raisins magnifiques. A défaut de la quantité, 2018 sera pour Carbonnieux une très grande année!
Château Carbonnieux blanc 2018
2018 est un vin équilibré, avec une belle concentration d'arômes et un style remarquable pour le millésime. Malgré le climat chaud et sec, le vin a gardé la belle fraicheur citronnée du sauvignon et toute l'ampleur du sémillon.
Elevage : 10 mois en barriques et foudres (25% bois neuf)
Assemblage : 70% Sauvignon, 30% Sémillon
Degré Alc : 13.5°
Télécharger La Fiche Technique 2018 -
Château Carbonnieux Blanc 2017
Particularités du millésime:
2017, Un démarrage féroce
Fin avril, une chute de température exceptionnelle a provoqué des dégâts dans tous les vignobles de France. Le Château Carbonnieux n'a pas échappé à cet épisode de gel malgré son exposition au sommet d'une belle croupe de graves. Touché principalement sur ses sols argile-calcaires, les rendements 2017 sont faibles mais heureusement de très belle qualité.
Château Carbonnieux blanc 2017
Au premier nez agrumes et fruits exotiques exhalent, à l’agitation, un léger vanillé apparait mêlé aux notes du sémillon, pêche blanche, noisette, abricot sec. En bouche, sucrosité et acidité s’équilibrent harmonieusement amenant beaucoup de volume. La finale est longue, gourmande et complexe.
Elevage : 10 mois en barriques et foudres (25% bois neuf)
Assemblage : 60% Sauvignon, 40% Sémillon
Degré Alc : 13°
Télécharger La Fiche Technique 2017 -
Château Carbonnieux Blanc 2016
Particularités du millésime:
2016, Le bonheur du vigneron
Les millésimes à la fois exceptionnels en qualité et généreux en volume sont très rares pourtant 2016 en fait partie.
Fruit d’un travail quotidien précis conjugué à une météo pleine de bonnes surprises, 2016 a permis de faire une belle récolte avec, de surcroît, des raisins d’une qualité remarquable.
Château Carbonnieux blanc 2016
Le "style Carbonnieux" est bien là ! La palette aromatique est complète, allant des agrumes aux fruits à chair blanche en passant par l’abricot et une pointe délicate de vanille.
Elevage : 10 mois en barriques et foudres (25% bois neuf)
Assemblage : 70% Sauvignon, 30% Sémillon
Degré Alc : 12.5°
Télécharger La Fiche Technique 2016 -
Château Carbonnieux Blanc 2015
Particularités du millésime:
2015, la magie du "5"
Bordeaux a en mémoire les mythiques 1945, 55, 75 ou plus récemment 85, 95 et 2005.
Une météo parfaite tout au long du cycle végétatif permet à 2015 d'entrer dans la légende de ces merveilleux millésimes en "5".
Château Carbonnieux blanc 2015
L'attaque est gourmande avec une belle fraicheur citronnée.
L'amplitude et la longueur en bouche complètent les qualités de ce grand millésime.
Elevage : 10 mois en barriques et foudres avec bâtonnage (25% bois neuf)
Assemblage : 80% Sauvignon, 20% Sémillon
Degré Alc : 13°
Télécharger La Fiche Technique 2015 -
Château Carbonnieux Blanc 2014
Particularités du millésime:
2014, de doute en certitude, un millésime sauvé par le dieu soleil...
L'inversion climatique entre l'été et l'automne 2014 reste unique dans les annales de Bordeaux et n'a pu qu'enthousiasmer les vignerons de la région. Le millésime 2014 est marqué par une floraison précoce et une maturation très lente. La fraicheur estivale qui a permis de conserver la globalité des arômes et la qualité irréprochable de la vendange ont produit un millésime de haute volée.
Château Carbonnieux blanc 2014
Dès les premières dégustations d'assemblage, la grande homogénéité des lots fut saisissante. C’est LE millésime du Sauvignon ! une minéralité à faire pâlir nos amis sancerrois.
Elevage : 10 mois en barriques et foudres (25% bois neuf)
Assemblage : 75% Sauvignon, 25% Sémillon
Degré Alc : 13°
-
Château Carbonnieux Blanc 2013
Particularités du millésime:
2013, une année qui ne ressemble à aucune.
Un printemps froid et tourmenté, un été très ensoleillé et une maturation des fruits retardée. Des dates de vendanges tardives qui rappellent les années 80 ou au-delà. Des rendements excessivement faibles (les plus faibles depuis 1991). 2013 a donné des cheveux blancs aux vignerons au moment de la floraison mais la constance du soleil, l'absence de pluies estivales et des équipes de vendangeurs renforcées (+30%) ont sauvé le millésime.
Château Carbonnieux blanc 2013
Les conditions du millésime 2013 ont été, comme tous les millésimes tardifs, propices à l’élaboration de très grands vins blancs. Le vin présente une belle minéralité et sa longueur en bouche est remarquable.
Elevage : 10 mois en barriques et foudres (25% bois neuf)
Assemblage : 75% Sauvignon, 25% Sémillon
Degré Alc : 12.5°
-
Château Carbonnieux Blanc 2012
Particularités du millésime:
2012, une année compliquée où tout est rentré dans l’ordre.
Une alternance de périodes froides et pluvieuses et de moments chauds et secs. Une vigne vigoureuse domptée par les travaux en vert. Un développement des raisins ralenti au départ par des températures faibles, suivi d’une pluviométrie estivale quasi inexistante qui a rattrapé le retard et favorisé les phénomènes de maturation et de concentration.
Château Carbonnieux blanc 2012
La typicité du millésime en blanc est marqué par un volume en bouche et une structure gourmande, on retrouve les principaux repères aromatiques du sauvignon (buis, agrume,...) sans être caricaturaux. Les sémillons sont particulièrement savoureux avec leur note d’abricot et leur volume en bouche
Elevage : 10 mois en barriques et foudres (25% bois neuf)
Assemblage : 70% Sauvignon, 30% Sémillon
Degré Alc : 13,5°
-
Château Carbonnieux Blanc 2011
Particularités du millésime:
2011, un millésime de vigneron
Un passage direct de l'hiver à l'été dont découle une précocité inaccoutumée et une jolie floraison dès la mi-mai. Des mois de juillet et août peu ensoleillés voire humides. Le millésime 2011 n’a pas été un millésime facile. Il a nécessité une surveillance accrue du vignoble et un vrai savoir-faire de vigneron. Et pourtant, en dépit de ce climat inhabituel, les vins blancs sont étonnants et les vins rouges de très belles réussites.
Château Carbonnieux blanc 2011
La fraicheur survenue au moment de la période de maturation des blancs détermina la belle acidité et l’éclat aromatique des sauvignon et sémillon de 2011.
Elevage : 10 mois en barriques et foudres (25% bois neuf)
Assemblage : 70% Sauvignon, 30% Sémillon
Degré Alc : 13.5°
-
Château Carbonnieux Blanc 2010
Particularités du millésime:
2010, exceptionnel.
Après un 2009 couvert de louanges, il fut compliqué d'annoncer que 2010 allait être encore supérieur. Aujourd'hui, il ne fait plus de doute que 2010 est entré dans la légende des grands millésimes de Bordeaux. L'été exceptionnellement sec avec des chaleurs modérées a largement contribué à son édifice.
Château Carbonnieux blanc 2010
Le blanc est éclatant de fruits et d’une remarquable suavité, plus vibrant encore que le 2009.
Elevage : 10 mois en barriques et foudres (25% bois neuf)
Assemblage : 75% Sauvignon, 25% Sémillon
Degré Alc : 13,5°
-
Château Carbonnieux Blanc 2009
Particularités du millésime:
2009, un millésime très attendu.
Une floraison remarquable et un très bel été suivis par des vendanges de rêve permettant de cueillir chaque cépage et parcelle à sa maturité œnologique optimum.
Château Carbonnieux blanc 2009
Un millésime très favorable aux sémillons, à la fois puissants et savoureux.
Elevage : 10 mois en barriques et foudres (25% bois neuf)
Assemblage : 70% Sauvignon, 30% Sémillon
Degré Alc : 13°
-
Château Carbonnieux Blanc 2008
Particularités du millésime:
2008, la signature du climat bordelais
Bordeaux connait certaines années un climat capricieux lié à la proximité océanique et 2008 en fait partie. Rien d'inquiétant, la vigne est une plante merveilleuse qui peut s'adapter à toutes les météos tempérées si elle est travaillée par un bon vigneron. Un printemps plutôt humide a limité les rendements, la sècheresse de juillet a entretenu une contrainte hydrique favorable et la fraicheur de la fin d'été a préservé les arômes et une maturation lente.
Château Carbonnieux blanc 2008
Splendide. Des raisins Sauvignon, à la fois sucrés, acides et fruités, des sémillons exceptionnels de rondeur.
Elevage : 10 mois en barriques et foudres (25% bois neuf)
Assemblage : 70% Sauvignon, 30% Sémillon
Degré Alc : 13°
-
Château Carbonnieux Blanc 2007
Particularités du millésime:
2007, Bordeaux joue ses classiques.
L’hiver 2007 fut peu rigoureux et le mois d’avril particulièrement chaud ce qui provoqua un démarrage fulgurant de la végétation sans être pour autant précoce. Un temps mitigé, s’est maintenu jusqu’aux vendanges qui par contre ont profité d’une longue période ensoleillée.
Château Carbonnieux blanc 2007
Des Sémillon et Sauvignon sucrés, acides et extrêmement aromatiques ont montré une fois encore que les étés frais sont favorables aux vins blancs.
Elevage : 10 mois en barriques et foudres (25% bois neuf)
Assemblage : 70% Sauvignon, 30% Sémillon
Degré Alc : 13°
-
Château Carbonnieux Blanc 2006
Particularités du millésime:
2006, un climat contrasté
Cette année fut marquée par une alternance de fraicheur et de fortes chaleurs d’amplitude peu commune pour notre 25ème parallèle de type océanique. La stratégie de récolte a joué un rôle important dans le résultat de ce millésime.
Château Carbonnieux blanc 2006
Les vins blancs de 2006 sont minéraux et fruités, denses et racés.
Elevage : 10 mois en barriques et foudres (25% bois neuf)
Assemblage : 70% Sauvignon, 30% Sémillon
Degré Alc : 13°